Rechercher

Quel tapis utiliser pour sa pratique de yoga ?

Avoir un bon tapis, cela peut vraiment changer une pratique. Qui n’a pas connu un cours de yoga catastrophique où l’on glisse au moindre chien tête en bas ou passé 30 min à essayer de dompter un tapis qui s’enroule sur lui-même ?


Et puis avoir son propre tapis, c’est dans un premier temps plus hygiénique (non non, tu n’as vraiment pas envie de mettre ta tête là où la personne d’avant a mis ses pieds) mais surtout c’est un peu comme un compagnon de voyage, son petit nid, sa bulle de bien être.


Au-delà de l’esthétique, le choix du tapis doit surtout se faire en fonction de ton type de pratique :


- Pour une pratique de yoga douce (nidra, yin…), on privilégiera un tapis plutôt épais pour mettre en avant le confort et protéger les articulations.


- Pour une pratique de yoga dynamique (vinyasa, ashtanga…) il faudra se focaliser sur l'adhérence du tapis, on privilégiera un tapis anti-dérapant afin de ne pas glisser. Évite les tapis trop épais, qui ne sont pas vraiment les meilleurs amis des poses d’équilibre. (maximum 5mm)


Les points importants pour un bon tapis :


- La matière : on évite les tapis en PVC, nocifs pour la santé et pour l'environnement. On trouve dans ce type de tapis des toxines cancérigènes, ainsi que des métaux lourds, qui sont à l’origine de diverses maladies chroniques. On s'orientera plutôt vers du caoutchouc naturel ou du liège.

Ma petite déception, tous les tapis en micro-fibre à effet “peau de pêche” : de nombreuses marques proposent ce type de tapis en cas de transpiration des mains ou des pieds lors d’une pratique dynamique. Après avoir moi-même essayé, je suis assez déçue. Car à l’inverse, lorsque les mains ne sont pas humides, c’est la glissade assurée ! Il faudra donc veiller à t'humidifier les mains avant ton cours de yoga un jour de froid dans ce cas.


- Le prix : un tapis de yoga, ça peut aller de 20 euros à 150 euros. Pour un tapis de bonne qualité, il faudra quand même mettre un certain prix. Méfie toi des tapis économiques, je suppose que tu préfères un tapis qui te dure dans le temps plutôt qu’un tapis qui s'émiette au bout de 3 cours.


- Le motif : un critère à ne pas négliger, car c’est toujours plus motivant de sortir un joli tapis que de pratiquer sur un tapis qui nous déplait. Lors de l’achat de son premier tapis, on a souvent envie d’un tapis ultra coloré, avec des motifs originaux… Mais n’oublie pas que ce tapis tu vas le voir très régulièrement, à chaque pratique, à chaque cours. Es tu sûr de ne pas t'en lasser au bout d’un moment ?


Ma sélection pour un yoga dynamique :


Le tapis Black Moon Phases de Olie

C’est le tapis que j’utilise au quotidien pour ma pratique personnelle, avec une très bonne adhérence. Moi qui ait tendance à avoir les mains un peu moites ou glisser, celui là a un véritable effet “ventouse”. J’aime le design sobre avec le petit plus : le motifs des lunes au milieu (également très pratique pour le placement des mains et des pieds dans certaines postures).


Matière en caoutchouc naturel, 4mm d’épaisseur.

Il existe également d’autres coloris et d’autres motifs.


Prix : 95 euros

Le + : son adhérence

Le - : Il est assez lourd


Le tapis Yoga Grip de chez Décathlon


Assez similaire à celui d’Olie, il convient parfaitement pour une pratique dynamique. C’est un bon rapport qualité prix lorsqu’on débute le yoga et que l’on ne veut pas investir dans un tapis trop cher.


Matière en caoutchouc naturel, 5mm d’épaisseur.

Existe en plusieurs coloris


Prix : 50 euros

Le + : bon rapport qualité prix

Le - : j’émets sur certaine réserve sur sa durée dans le temps


Ma sélection pour un yoga doux :


Les tapis Soft de chez Baya


Autant l’ancienne gamme Soft de chez Baya, c’était un peu la cata concernant la qualité (les tapis s'abîmaient au fil du temps), mais cette nouvelle gamme est beaucoup mieux. Baya a revu la matière afin de proposer un tapis plus lisse, épais et confortable, parfaitement adapté à une pratique douce.


Matière PVC certifiée OEKO-TEX (sans substances toxiques), épaisseur 5mm

Existe dans plusieurs motifs


Prix : 80 euros

Le +: le large choix de motifs et coloris de la marque, tous plus jolis les uns que les autres.

Le - : si vous avez quand même une pratique dynamique à côté, ils glissent.


Tapis Eco Green de Chin Mudra


Chin mudra, c’est un peu la valeur sure pour des tapis de bonne qualité. Ce tapis conviendra autant à une pratique douce, grâce à son confort, qu’à une pratique un peu plus dynamique.


Composé de caoutchouc naturel et biodégradable, 5mm

Existe en plusieurs coloris


Prix : 82 euros

Le + : aussi confortable qu’anti-dérapant, parfait pour une pratique de hatha.

Le - : ne convient pas à une pratique d’ashtanga



J'espère que cet article t'aura aidé dans le choix de ton futur compagnon de pratique ! Et si tu as encore des doutes, n'hésite pas à demander conseil à ton professeur.


95 vues0 commentaire